Marketing digital, marketing en ligne, marketing numérique, marketing électronique …
Ces termes vous sembleront probablement familiers.
Les termes ne manquent pas pour qualifier la transposition du marketing traditionnel sur internet. Cette pratique fleurissante depuis les débuts d’internet à la fin des années 1990 s’est considérablement accrue lors de la décennie précédente avec la montée en puissance de nombreux outils.
Pourtant, les multiples définitions ne paraissent pas tout à fait claires.
Il peut parfois être difficile de se retrouver dans l’immensité du monde du marketing en ligne, si bien qu’on a même du mal à le délimiter.
Définition du marketing en ligne
Le marketing digital est une stratégie mise en place par une entreprise pour entrer en contact de manière massive avec ses clients via internet.
Cela passe généralement par la promotion de cette entreprise de manière directe (outbond) ou indirecte (inbound) avec des supports et des contenus variés.
Cela comprend une multitude de techniques et d’outils très variés.
C’est en fait l’adaptation du marketing traditionnel aux évolutions des modes de vie.
Là où les entreprises allaient rechercher les clients physiquement, il faut maintenant s’adapter.
Le consommateur change et passe en moyenne 56H par semaine devant l’écran. D’où l’émergence d’un nouveau type de marketing qui vient vers le client par internet de façon moins agressive.
Pourquoi faire du marketing digital ?
Face au changement des modes de consommation, il devient de plus en plus difficile de passer à côté du marketing digital. La plupart des entreprises optent donc pour une stratégie hybride ou passent même au tout digital.
En fait, la recherche de client en ligne, si elle est contrôlée, apporte des résultats bien meilleurs. Bien sûr, l’ampleur du marketing dépend aussi de la structure, de son domaine et de ses effectifs. Mais les bénéfices sont nombreux pour des utilisateurs qui vont de la tpe à la grosse multinationale. Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour se mettre au digital, gain de temps, de clients et d’argent.
Les canaux du marketing en ligne
Le marketing en ligne est un terme très vaste qui désigne plutôt une stratégie, à ce titre il regroupe plusieurs supports très différents :
Le site web
Idéal pour présenter son activité pour un petit commerçant ou un commerçant de taille intermédiaire. Il permet de se faire connaître à l’échelle locale ou nationale. Il peut aussi être un support idéal pour numériser ses prestations.
On peut prendre l’exemple de réservations pour un hôtel ou pour une salle de sport.
Aujourd’hui, plus besoin d’être expert en code pour avoir son propre site, il existe désormais des plateformes dédiées comme WordPress qui vous facilitent la tâche.
C’est aussi un moyen d’action rêvé pour vendre ses produits via l’e-commerce dont l’efficacité n’est plus à prouver grâce à l’émergence de solutions simples comme Shopify. En 2021, c’est plus de 112 milliards d’euros de vente de produits sur le net. Un chiffre en progression constante ces dernières années.
Le blog
Le blog est également un bon moyen parmi les nombreux moyens à votre disposition pour une stratégie de marketing efficace.
Faire des articles sur des thématiques liées à votre métier via un blog permettra à vos clients de s’identifier à votre entreprise.
En présentant vos solutions de manière plus détaillée, vous serez plus à même de convaincre un client hésitant. Vous serez ainsi LA solution idéale pour leur problème.
En poussant vos articles via le SEO (search engine optimisation), c’est-à-dire le fait d’optimiser son contenu pour les moteurs de recherche, vous pourrez attirer de plus en plus d’internautes.
Vous pouvez aussi utiliser la publicité dite SEA (search engine advertisement) pour promouvoir votre contenu ou certaines pages de votre site.
Deux stratégies payantes qui apportent des clients aux entreprises qui en font bon usage.
Les réseaux sociaux
Facebook, Instagram, LinkedIn … Produire du contenu sur ces plateformes est une grosse plus-value pour démontrer son expertise et gagner une renommée solide auprès de futurs clients.
La clé du marketing de contenu sur les réseaux est de produire régulièrement un contenu qui viendra enrichir les consommateurs et leur prouver vos capacités.
Mais les réseaux sociaux peuvent aussi servir à aller chercher directement les clients.
Cela peut passer par des campagnes publicitaires mais aussi par la recherche de profils correspondant à votre client idéal.
Il existe pour cela de nombreux outils comme Kaspr ou Waalaxy pour LinkedIn par exemple.
Comment faire du marketing digital ?
Comme vous l’aurez constaté, le marketing en ligne est très vaste et les outils sont nombreux.
Alors quelles solutions pour ma stratégie marketing digitale ?
En fait, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, et encore moins de réponses exhaustives mais on peut cependant dresser une liste d’étapes incontournables :
1/ Définir sa cible :
Il est impératif de définir sa cible de client au préalable, pour cela vous pouvez utiliser des outils comme make my persona de hubspot.
Cette cible va être le cœur de votre stratégie de marketing et il faut donc avoir une connaissance poussée sur ses habitudes, son mode de vie, ses besoins…
La cible est à l’origine même du marketing car vous aller chercher la meilleure cible, celle qui sera la plus réactive à vos produits.
2/ Connaître les canaux de sa cible :
Le tout n’est pas de savoir qui vous allez viser, mais quels canaux utilise-t-il.
Si vous ciblez un petit commerçant, votre stratégie sera radicalement différente par rapport à un ciblage axé sur un directeur de ressources humaines de multinationales.
Pour un petit commerçant, il faudra privilégier la publicité sur les moteurs de recherche, le référencement ou encore les campagnes par mail.
Pour une multinationale, on peut très bien imaginer coupler la publicité sur les moteurs de recherche à une campagne organisée sur LinkedIn ciblant le directeur ressources humaines d’une entreprise.
Vous pouvez donc constater que les moyens pour faire du marketing digital sont différents selon la typologie de client.
3/ Allouer efficacement ses ressources :
De la même manière qu’il n’existe pas de campagne type, il n’existe pas de budget type. Ainsi, ce sera à vous de définir le coût que vous souhaiter allouer à vos campagnes.
Cela peut être un coût financier comme avec les campagnes de publicité (SEA) mais aussi un coût temporel ou humain.
Combien d’employés vont travailler sur le marketing ? Quel sera leur budget ? Combien de temps pour votre campagne ?
4/ Choisir ses outils :
En fonctions de votre cible et de votre budget, vous pourrez affiner votre campagne et sélectionner les bons outils.
Pour les campagnes de publicité ça peut être google ads, google analytics, ubbersuggest.
Pour le référencement naturel cela peut être Yoast si vous utilisez WordPress.
Pour l’extraction LinkedIn Waalaxy ou Kaspr.
Et ainsi de suite pour chacune de vos solutions, des outils serons plus ou moins adaptés.
5/ Mettre en place sa stratégie :
Une fois que vous connaissez votre cible, que vous savez où elle se trouve, que vous avez un budget défini et des outils, il est temps de mettre en place votre campagne.
Le déroulé de votre campagne dépendra essentiellement des outils mis en place.
Cependant, le dénominateur commun de toutes vos stratégies numériques est le suivant : toujours suivre le déroulement de sa campagne avec des indicateurs concrets (KPI).
Vous vous assurerez ainsi que votre campagne suit le déroulé prévu initialement.
Si les indicateurs sont bons, alors vous pouvez augmenter les moyens alloués. Au contraire, si ils sont mitigés, voire mauvais, il s’agira de détecter le ou les problèmes dans votre campagne pour la modifier. Plus vous suivrez le déroulé de votre campagne, plus vous pourrez être réactif et prendre des décisions éclairées.
En bref :
Il est évident que construire une stratégie de marketing digital prend beaucoup de temps et la réussite de cette dernière sera conditionnée par les moyens que vous mettez en place d’une part, et par sa pertinence d’autre part.
Il n’y a pas de recette miracle, mais mettre en place les bonnes pratiques augmentera considérablement vos chances d’avoir des résultats importants.
Parfois, il est trop long, ou compliqué de créer soi-même sa campagne, ou de former un personnel dédié au marketing digital. Il est aussi possible de ne pas créer soi-même sa campagne et d’avoir recours à une agence web qui saura vous conseiller sur vos besoins.
Ces articles peuvent vous intéresser
Soyez le premier au courant de la sortie des prochains articles
Chaque mois recevez des témoignages, des conseils, des news et bien plus encore.