Marketing digital
E-commerce
28 Juillet 2022

Le metaverse : effet de mode ou révolution ?

Le phénomène metaverse

Vous n’avez pas pu passer à côté, le 28 octobre 2021, Mark Zuckerberg, alors PDG du groupe que l’on appelait le groupe Facebook annonce que son groupe incluant les marques Snapchat, Instagram, WhatsApp, Facebook et bien d’autres se renomme Meta.

Cette annonce qui a suscité l’attention particulière de la presse montre un intérêt important pour ce qui deviendra selon beaucoup le futur de l’économie et du web, le metaverse.

 

Ainsi, Prélude Conseil a décidé de vous aiguiller et de vous introduire à ce nouveau concept qui semble parfois mystérieux.

Rapidité livraison

1. Petit lexique du metaverse

Metaverse : un espace de réalité virtuelle dans lequel les utilisateurs peuvent interagir avec un environnement généré par ordinateur et d’autres utilisateurs.

 

NFT : Bien échangeable dans le monde numérique qui ne peut être dupliqué, modifié de quelque manière que ce soit.

Exemple : les cryptomonnaies.

 

Business Unit : Une Business Unit (BU) est un groupe de personnes travaillant au développement d’un marché et d’une offre pour une entreprise.

2. Une idée qui fait son chemin

Approche du concept

Le metaverse est la contraction deux de mots : « meta » qui vient du grec et qui signifie « au-delà » et le mot « verse » tiré du mot « universe » (univers en français).

 

Pour faire simple, il faut voir le metaverse comme une sorte de jeu vidéo dans lequel vous jouez vous-même, votre avatar, une représentation idéalisée de vous-même pour que vous puissiez créer et être acteur d’une vie dont vous avez toujours rêvé.  

 

Vous prendrez alors le temps d’aller rencontrer vos nouveaux amis, qui auront choisi peut-être d’avoir une nouvelle apparence, une autre couleur de cheveux, un corps plus musclé ou bien d’autres choses.

 

C’est une des avancées que beaucoup attendent depuis longtemps et l’on en croise les traces dans de nombreux films ou livres. Problème, ces formes de monde parallèles ont souvent été décriées et critiquées, car chaque concept a son lot de bon et de mauvais.

 

Vous vous rappellerez sûrement de l’allégorie de la Caverne de Platon dans vos plus anciens cours de philosophie qui parlait déjà d’une forme de réalité virtuelle. Même chose dans des œuvres bien plus récentes au cinéma avec le film Matrix ou c’est le monde virtuel qui vous domine.

 

Pourtant, le concept à son intérêt et de plus en plus d’entreprises commencent à s’y tourner, à développer des « Business Unit » et cherchent des modèles économiques rentables.

Origine et jeux vidéos

Si le concept n’est pas totalement novateur, on retrouve pourtant des éléments qui constituent une nouvelle base pour ce metaverse.

Un casque de réalité virtuelle, des écouteurs et des manettes pour vous déplacer dans le nouveau monde et vous y voilà, bienvenue dans le nouveau monde. En réalité, ce genre de support existe déjà depuis des années sans avoir toutefois été démocratisé.

 

En 2004 sort Half Life 2, un jeu développé par le studio désormais connu mondialement Valve (derrière les jeux comme Counter Strike), le jeu faisait déjà le pari d’un jeu vidéo ou chacun créait son personnage, son aventure dans un monde qu’ils pouvaient modifier, adapter à leurs envies.

 

Plus récemment encore, c’était le jeu Habbo et ses variantes qui proposaient un concept similaire, avec un chat écrit intégré. Vous aviez le pouvoir de vous rendre chez des amis pour faire des danses endiablées, ou encore aller à la plage pour se baigner et rencontrer la future épouse virtuelle de votre vie.

 

Toutes ces expériences de monde virtuel ont posé les premières pierres du metaverse et en ont créé les principes fondateurs, la liberté.

 

Dorénavant, ce sont les jeux comme The Sandbox, ou encore Axie Infinity qui vous permettent d’approcher le metaverse. Ils ne sont pas encore autant développés, mais incrémentent peu à peu des concepts nouveaux comme la liaison avec votre vrai argent.

 

Vous pouvez acheter des objets virtuels et en être désormais le propriétaire unique, si vous adorez cette superbe table dans le jeu, vous pourrez en être le seul et unique propriétaire et aucun pour moyen de tricher pour ça, tout repose sur la blockchain.

 

 

Le rôle des NFT 

 

C’est là que les choses se complexifient un peu, car il faut maintenant aborder la notion de NFT. Un NFT, ou Non Fongible Token est une valeur numérique immodifiable, immuable, impossible de la changer car cela impliquerait de changer ce que voit 51% des usagers voient sur leur écran, et autant dire que c’est impossible quand le système repose sur des centaines de millions d’ordinateurs.

 

Pour en revenir au metaverse, vous pourrez alors être propriétaire d’une valeur numérique qui aura une vraie valeur numéraire, en euros par exemple. Vous pourrez revendre votre table virtuelle à votre voisin dans le jeu pour quelques centaines d’euros selon ce que vous vendez.

 

Business Unit : Une Business Unit (BU) est un groupe de personnes travaillant au développement d’un marché et d’une offre pour une entreprise.

3. Un marché dynamique en pleine expansion

Bien que les obstacles soient nombreux dans ce monde virtuel nouveau, les marques comme NikeApple ou des marques françaises comme Carrefour ont un intérêt important à investir dans ces plateformes. Les commerçants par ailleurs souhaitent y développer des commerces numériques : créer des hypermarchés dans le monde virtuel et des lieux à visiter, un nouveau monde avec tout ce que cela implique.

 

Facebook lui a décidé d’y consacrer beaucoup de ressources au point où le groupe a décidé de se renommer Meta en octobre 2021.

 

C’est l’une des multiples étapes qui montre sa volonté de se centrer sur le metaverse mais il faut aussi sa propre monnaie virtuelle pour émettre ses propres NFT, il est toujours plus simple de contrôler tout le processus et c’est pourquoi Facebook lançait en 2019 leur propre monnaie, le Libra.

 

Si le groupe Meta a une ambition claire, il n’est pas le seul à vouloir rejoindre ces mondes virtuels et les plus grosses marques font peu à peu le pas vers l’inconnu, où il reste beaucoup à développer.

 

Nike, Apple, ou encore Carrefour prennent le pas et développent leurs propres Business Unit pour travailler sur le monde de demain, ils recrutent fréquemment des ingénieurs pour travailler sur ces problématiques.

 

Vu la fraicheur du marché, beaucoup de marques ont compris l’intérêt très vif de rejoindre le nouveau monde et si les actualités récentes ont calmé la tendance sur ce monde virtuel et ce qu’il implique, il est sûr que l’on peut s’attendre à de belles surprises pour les prochaines années.

4. Metaverse et e-commerce

Tous ces choix stratégiques ont été réfléchis et intériorisés depuis longtemps dans les stratégies commerciales de ces grandes entreprises. Ces réflexions sont menées au service d’un objectif : plus d’immersion pour les clients.

 

L’immersion du client a toujours été un enjeu central pour rendre l’expérience attractive en lui proposant un service personnalisé qui lui ressemble et pour aboutir à un acte d’achat.

 

Il faut donner au client la sensation que l’expérience d’achat qu’il vit est la meilleure qu’il puisse vivre et il faut donc développer tout un imaginaire nouveau. L’idée même de créer son avatar dans ce monde virtuel lui permettra de se sentir à l’aise dans son environnement et il sera ainsi plus apte à acheter.

 

À des échelles différentes, c’est Nike qui aujourd’hui personnalise ses chaussures via son site web pour qu’elles correspondent mieux au client : de la personnalisation à l’immersion.

Rapidité livraison

5. Les contraintes au développement

Contre vents et marées, des millions d’investisseurs se lancent dans un pari qu’ils considèrent comme un pari d’avenir bien que les contraintes soient multiples, en voici une liste non exhaustive.

 

La qualité des connexions internet

 

Premièrement, la qualité des connexions internet est un critère très important qui pourrait limiter l’expérience utilisateur. Pour que l’expérience soit optimale et fluide, il faut que la latence soit très faible, voire inexistante, il faut alors développer la fibre dans le territoire et à l’étranger afin que tous les consommateurs puissent en profiter.

 

La puissance des ordinateurs et des serveurs

 

La qualité visuelle du monde doit être optimale et cela implique que l’on reproduise au mieux les détails de notre monde dans le méta verse. Techniquement, c’est un vrai challenge, car les serveurs qui supportent le metaverse doivent arriver à charger de belles textures, de belles lumières et les micro détails au mieux.

Une fois que le metaverse existera sur le serveur, il faudra que la population puisse rejoindre ce monde, sans que leur ordinateur soit trop vieux, ou impuissant pour le permettre.

 

Le coût du metaverse

 

Le metaverse coute toujours plus d’argent qu’il n’en rapporte pour la plupart des acteurs du marché, il faut payer des développeurs et des ingénieurs très qualifiés pour espérer que le tout devienne rentable et pour qu’il le soit, il faut que tout le monde puisse rejoindre la fête.

Avoir un casque de réalité virtuelle et des manettes a un coût assez important aujourd’hui : 1300 dollars pour le dernier casque de chez Vive. C’est aujourd’hui pour un public restreint que toute une économie tend à se développer, il faudra démocratiser tous ces usages.

Rapidité livraison

En bref…

Si le marché est aujourd’hui en croissance importante alors qu’il existe peu, il faut relativiser sur la rentabilité d’un tel système et des problèmes qu’il a à affronter : le metaverse n’arrivera pas demain.

Il existe désormais beaucoup de concurrents désormais sur un marché qui commence peu à peu à se tracer. Vous avez les clés en main pour mieux comprendre le metaverse et peut-être en devenir l’un des acteurs clés de demain.

Ces articles peuvent vous intéresser

Soyez le premier au courant de la sortie des prochains articles

Chaque mois recevez des témoignages, des conseils, des news et bien plus encore.